Archives

Document à conserver - Année 2015-2016

document à conserver 2015 2016

Règlement intérieur - Année 2014/2015

Règlement intérieur de l école Année 2014 2015

Règlement intérieur - Année 2015/2016

Règlement intérieur école de Meillac 2015 2016

Répartition - année 2015/2016

En cette année scolaire 2015/2016, l’école primaire publique de Meillac se compose de 8 classes pour 187 élèves. Il y a actuellement 22 CM2, 22CM1, 18CE2, 24CE1, 18CP, 31GS, 28MS, 16 PS et 8TPS.

Les élèves sont à ce jour répartis de la manière suivante :

  • TPS/PS/GS : I. VINCENT assistée de M. HERPEUX (3TPS+8PS+16GS = 27 élèves)
  • TPS/PS/GS : C. VERHULST assistée de A. BARRA (5TPS+8PS+15GS = 28 élèves)
  • MS : J. HAOUISEE assistée de C. LOHIER (28 élèves)
  • CP : M. PHILIPPE et M. LE DUIGOU (18 élèves)
  • CE1 : E. DOUCET (24 élèves)
  • CE2 : N. DOUSSAL (18 élèves)
  • CM1 : R. BERNARD (22 élèves)
  • CM2 : N. CHAUVIN et M. LE DUIGOU(22 élèves)

Mme CHAUVIN, directrice, est disponible pour vous recevoir le jeudi toute la journée, de préférence sur rendez-vous.

Représentants des parents d’élèves élus pour l’année 2015/2016

Les élections se sont déroulées le vendredi 9 octobre.

Les représentants de parents élus, en qualité de titulaires, sont :

J. GUEGAN , A. BELIN, S. OGNARD, M. GAMAND, M. REGUEILLET, S. DELAMEZIERE, E. LOHR, Y. GUYADER.

Les représentants de parents élus, en qualité de suppléants, sont :

B. POUBANE, K. THOUAULT, C. ROBINAULT, L. AMMOUR, V. POIRIER.

Les élus représenteront l’ensemble des parents d’élèves lors des conseils d’école.

N’hésitez pas à les solliciter.

Un bol d’air

récit des sorties pédagogiques

Arrivée à l’île de Ré

Nous sommes arrivés à 13h00 au terme d’un voyage sans problème. Après un rapide pique-nique, nous avons commencé nos activités. Tous les enfants sont ravis. Les enfants ont découvert les joies de faire eux-même leur lit… Ils se sont fait attaquer par la housse de couette et les angles du drap housse n’étaient pas toujours très coopératifs ! Nous remercions les accompagnatrices pour leur aide précieuse elles ont courageusement participé à la réalisation des 65 lits ! A l’issue d’un copieux dîner (Radis roses, sauté de boeuf carottes courgettes, camembert, pomme). Mr Beurrois a invité chaque élève à goûter une rondelle de courgette… Certains réfractaires en ont même redemandé.

Pour clore cette première journée bien remplie, les enfants ont participé à une veillée jeux avant d’aller se coucher.

Aucun coup de blues à signaler.

Dernier jour…

Dernier jour sur l’île.

Après une bonne nuit de sommeil, les enfants ont pris un bon petit déjeuner pour ensuite faire les valises.

Dernières activités selon les groupes : catamaran, sciences ou théâtre avec une petite pause ping pong et jeux.

En fin de matinée, chaque groupe a offert une représentation du travail effectué en théâtre à l’ensemble des élèves présents sur le site. Bravo à tous, c’était très bien.

Encore une fois le repas a été copieux : Pamplemousse, poisson avec du riz et de la sauce et pour finir une crême. C’est à ce moment là, que les enfants ont dit au revoir à Mr Beurrois avec la complicité du cuisinier qui lui avait préparé un gâteau surprise !

Avant de partir, les enfants ont dit au revoir à l’équipe d’animation du centre. Un ÉNORME MERCI aux animateurs (Jérôme, Sacha, Serge et Kévin), ainsi qu’à Maxence et Elie nos animateurs de catamaran, à Claudine pour ses séances de théâtre, au cuisinier pour ses bons petits plats, sans oublier Isabelle, la directrice du centre pour cette belle semaine !!! De même pour nos accompagnateurs pour leur aide précieuse, tout au long du séjour.

Durant le voyage du retour, certains se sont laissés gagner par le sommeil après cette semaine bien remplie…

Deuxième journée sur notre île…

Deuxième jour sur notre île ensoleillée !

La première nuit s’est bien passée. Les chambres sont bien installées, les enfants gèrent très bien. Le premier petit déjeuner était copieux et les enfants ont mangé avec bon appétit. Ils sont repartis vers de nouvelles aventures sous un beau soleil du matin. Au programme pour chaque enfant : activité catamaran avec premières traversées en « solitaire » pour certains, théâtre, sciences (découverte de la faune et de la flore / classification) et déjeuner copieux (friand au fromage/ côte de porc – champignons et pâtes /edam / salade de fruits). Après le dîner (potage de légumes, boulettes d’agneau, ratatouille et orange), nous nous sommes habillés chaudement pour nous rendre sur la plage observer les phares et les étoiles … Après cette petite balade côtière et s’être brossé les dents, les enfants sont allés se coucher. Nous attendons les CP-CE1 avec impatience… Bon voyage à eux et à demain…

Nouvelles des « petits Robinsons »

Troisième jour sur l’île de Ré, le réveil était plus difficile ce matin… Mais tout le monde s’est organisé efficacement pour être opérationnel et chacun a apprécié son petit déjeuner et a mangé de bon appétit pour attaquer cette nouvelle journée. Le soleil était encore au rendez-vous ce matin mais accompagné d’une petite fraîcheur !

Surprise du jour, nous avons eu la visite de Mr Dumas et Mme Denisot. Après avoir visité notre centre d’accueil, ils sont passés de groupe en groupe afin de découvrir les activités auxquelles les enfants participent : activité catamaran (mise en application des manœuvres du virement de bord et de l’empannage, apprentissage de nœuds marins), théâtre (la représentation de chaque groupe commence à prendre forme…), sciences (classification / laisses de mer).

Les CP-CE1 sont bien arrivés et les enfants étaient ravis de se retrouver.

Aujourd’hui encore, les enfants se sont régalés d’un bon déjeuner (carottes râpées/ cuisse de poulet au thym – petits pois - carottes /yaourt aux fruits), d’un petit goûter réconfortant et enfin d’un super bon dîner (charcuterie / steak haché - frites / clafoutis aux cerises).

Après le dîner, les enfants ont participé à une veillée jeux pour finir la journée… désormais ils attendent avec impatience… la boum !!!

Petites nouvelles de « Ré la blanche »

Après une belle soirée de retrouvailles, le réveil est plus difficile ce matin. Nous nous sommes levés sous la pluie, mais le temps de prendre le petit déjeuner, le soleil pointait légèrement le bout de son nez…

Les enfants ont repris leurs activités : théâtre (les projets s’affinent), bilan sur les découvertes du milieu, jeux sur la plage ou peinture sur toile puis séance de catamaran.

Les enfants se sont régalés au déjeuner (salade de pâtes / paupiette de veau - purée / fromage frais / poire) et au dîner (potage / sauté de dinde - haricots verts / flan vanille caramel).

Les enfants ont sorti leur plus belle tenue pour la boum… Après cette soirée très réussie, tout le monde est allé se coucher pour une dernière nuit.

Un grand merci aux parents accompagnateurs pour leur grande efficacité. Et surtout un ÉNORME merci aux enfants pour cette jolie semaine passée avec eux.

Do, ré, mi…

chants, comptines, créations musicales, spectacles musicaux

Contes Tsiganes

Le 18 décembre, toute l’école était au spectacle de la compagnie Vorba, des musiques magiques, des musiciens hors pairs, une belle réussite qui nous a transporté dans leur monde.

Même les élèves se sont mis à danser !

DSCN2478
DSCN2474f

A la fin beaucoup ont demandé des autographes.

DSCN2486

Nous et …le monde

les expériences et les travaux en découverte du monde

Chemin de Médiation

L’association Chemin de Médiation a pour but de promouvoir la non-violence et la coopération, par le développement de compétences relationnelles telles que l’expression et la gestion des émotions. Tous les intervenants de l’association sont des médiateurs professionnels formés à la médiation avec le processus de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg.

Après avoir constaté que notre parole était parsemée de jugements, nous avons compris qu’il était bienveillant de transformer ces jugements en observations.

Nous avons appris à nommer nos sentiments et à les relier à nos besoins, exemple : « ce que tu dis me blesse, je me sens furieux car j’ai un besoin de respect ».

Au moyens de mises en situation et de petits ateliers, nous avons poursuivi en classe quotidiennement sur des situations réelles.

Chemin de médiation0006
Chemin de médiation0007

Petit à petit la médiation a fait son chemin à Meillac.

Chemins de Médiation0006

Marché des connaissances avant les vacances…

Marché des connaissances d’octobre 2016.

En CM1, 5 élèves ont proposé de partager avec leurs camarades leurs connaissances.

4 ateliers étaient proposés et les élèves se sont inscrits dans un atelier pour découvrir et s’approprier de nouvelles connaissances proposées par 5 élèves :

Origami boule : Briac a montré comment fabriquer une boule géante en papier plié. Il fallait préparer des carrés avant de commencer les pliages.

Saxophone  :

Hugo a expliqué comment jouer du saxophone.

Espagnol  :

Kealyan et Eliaz ont appris quelques phrases en espagnol pour présenter un petit dialogue en espagnol.

Origami paon :

Clémentine a montré comment plier des papiers pour obtenir un paon.

Les élèves de CM1

Les bons mots…

2016-2017

Melancholia

Dernièrement, les CM2 ont mémorisé un extrait du poème de Victor Hugo intitulé « Mélancholia ». Ce poème évoque le travail dur et pénible des enfants au XIXe siècle. Un élève de la classe vous propose une mise en voix de ce poème.

Mélancholia dit par Tom J

A vos marques…prêts, partez !

les activités sportives

ça glisse pour les CM !

C’est parti ! Aujourd’hui, mardi 25 avril c’est le grand jour pour les CM de Meillac, nous partons au Blizz, la patinoire de Rennes…

Première séance à la patinoire de Rennes « Le Blizz »

Ce matin, nous avons pris le car pour aller à la patinoire de Rennes (Le Blizz). Nous avons chaussé des patins à glace et nous avons choisi nos casques.

Notre moniteur s’appelle Yven. Il nous a expliqué les règles de sécurité puis il nous a appris à nous relever et à nous déplacer. Ensuite il nous a expliqué les trois ateliers.

Il y avait un atelier de slalom où il fallait se déplacer entre des plots, un autre où il fallait passer sous des cerceaux soutenus par des plots (L’atelier du petit bonhomme) et un autre atelier où il fallait écarter nos jambes pour passer des plots puis les resserrer entre deux plots, c’était l’atelier des citrons.

Si au début certains avaient un peu peur, à la fin tout le monde a trouvé ça formidable.

Vivement mardi prochain ! ;-)

Texte de tous les élèves de CM1

Merci aux parents accompagnateurs et à Béatrice pour … les lacets !

In English, of course !

évaluation académique année 2015 - fichiers audio et tapuscrit

textes dialogues anglais 2015
1
2
3

évaluation académique année 2016 - fichiers audio et tapuscrit

textes dialogues anglais 2016
3
2
1

évaluation académique année 2017 - fichiers audio et tapuscrit

Pour aider les élèves de CM2 à préparer l’évaluation académique. :-)

01
02
03
texte dialogues lecture test A1 2017

évaluation académique année 2018 - fichiers audio et tapuscrit

Dialogue 1
Dialogue 2
Dialogue 3
tapuscrit dialogues

Liberté Egalité Fraternité

Liberté ! J’écris ton nom !

Le 7 janvier 2016, l’école a souhaité mettre en avant les valeurs de la République. Petits et grands, tous les élèves se sont rassemblés autour des mots « liberté » et « paix ». Pour illustrer la fraternité, ils ont brandi les drapeaux de plusieurs pays du monde.

Merci les enfants !

action école liberté 1
action école liberté 3
action école liberté 4
action école liberté 6
action école liberté 8
action école liberté 17

A vos marques… prêts, partez ! Année 2014/2015

Acrosport

Les CE2 terminent l’année 2014 avec de l’acrosport en musique

L’acrosport permet de réaliser des figures par groupe, ce qui fait travailler le gainage et l’équilibre. L’enjeu était en plus d’être capable de travailler en équipe pour élaborer une mini séquence avec une introduction, des figures pré-établies, des enchaînements et une fin, le tout avec la musique de leur choix ! Une belle performance !

Acrosport0002

Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer à 4 ; à 3 ou à 2 les CM1 jouent les acrobates !

À l’aide de fiches ou à partir de leur imagination les élèves se sont organisés par petits groupes pour former de figures :

Basket

Les CM1 découvrent le basket

Le jeudi après-midi, on fait du basket avec Véronique dans la grande salle de Meillac. On a fait un jeu avec des crocodiles. Il fallait passer sans se faire prendre la balle et aller marquer. On a fait des match, il y avait trois équipes. Texte de O. D.

Course d’orientation dans Meillac !

Le vendredi 10 avril, grâce à la participation de 2 mamans et de Sylvie, les CE2 ont joué les détectives dans Meillac à la recherche de balises spéciales…

Course orientation Meillac0013

Les élèves étaient répartis par groupe de 4 ou 5. Chaque groupe recevait des photos et un plan Geoportail de Meillac avec l’itinéraire tracé. Il fallait localiser la photo dans Meillac et reporter le numéro de la photo sur le plan tout en suivant l’itinéraire… un vrai travail de détectives !

IMG 0105f
IMG 0103f
IMG 0106f

L’équipe de la maman de Noé, composée de Noé, Hugo, Raphaël, Tom J. et Tom D. ont gagné la course d’orientation !

IMG 0109f

Elle était suivie de très près par l’équipe de Maëlla, Max, Enora, Alice et Antony qui ont terminé 2e. Les médailles de bronze et en chocolat vont aux 2 autres équipes avec François, Marion, Louna et Mia puis Gwéven, Mathis, Quentin et Léo. Le plus important c’était de participer !

Après l’effort, le réconfort !

IMG 0110f

Les CM1 ont le sens de l’orientation…

Les CM1 chassent les indices dans Meillac…

En classe avec Mme Bernard, nous sommes allés sur Google earth pour voir Meillac. Nous avons essayé de dessiner les cartes et les plans… Ensuite, le jeudi 4 mai et le mercredi 13 mai nous avons fait une course d’orientation. En fait, chaque équipe avait un parcours à faire dans Meillac en s’aidant d’une vue du ciel, d’une carte et d’un plan. Il fallait trouver des photos sur le parcours et placer leurs numéros sur le plan. Des mamans nous accompagnaient. On a tous adoré ! Mais un groupe n’a pas eu de chance car il a fini à deux au milieu de la partie. Parfois, il y avait des choses qu’on n’arrivait pas à retrouver car, par exemple, de l’herbe avait poussé, les arbres avaient plus de feuilles, les fleurs avaient fleuri… J’espère qu’on va le refaire bientôt !

Texte de E. B.

Un grand MERCI aux parents accompagnateurs qui ont rendu cette activité d’orientation possible.

Olympiades Meillacoises

L’école élémentaire chausse ses baskets pour les olympiades de fin d’année…

Tous les élèves de l’école élémentaire ont terminé l’année encore une fois avec des olympiades Meillacoises…

Les anciens anciens élèves de l’école sont revenus pour l’occasion pour nous aider à tenir les ateliers. Chaque équipe était composée de CP CE1 CE2 CM1 et CM2. Chaque équipe avait une feuille pour noter leur performances ! En course de haies, en relais, en basket, en foot, en lancer, en saut en longueur, en saut en hauteur, en parcours sportif… Ainsi à la fin de la matinée, chacun a reçu un diplôme olympique !!!!

Nous remercions nos supers animateurs sportifs bénévoles pour leur aide et nous comptons sur eux l’année prochaine ! Chacun a bien mérité son diplôme d’animateur !

A vos marques… prêts, partez ! Année 2015/2016

La balle aux prisonniers avec appuis - Classe de CM2

La balle aux prisonniers avec appuis

Un mardi, on ne pouvait pas faire course d’orientation car il pleuvait. Donc, on a fait une balle aux prisonniers un peu spéciale.

  • D’un côté, il y avait une équipe et, de l’autre, il y avait une autre équipe.
  • Des deux côtés du terrain il y avait des appuis.
  • On devait passer la balle aux appuis de notre couleur. Mais il n’y avait que les appuis qui pouvaient lancer la balle sur l’autre équipe pour toucher les adversaires.
  • Les appuis devaient lancer les balles sur l’équipe adverse.

 On ne devait pas lancer la balle sur la tête ni sur les parties intimes.

M. et K.
Schéma du terrain de la balle aux prisonniers avec appuis

Galerie d’art année 2014-2015

La Grande Lessive : transparent, pas transparent

Le 16/10/2014, nous avons suspendu nos arts ;-)

Le thème cette année était « transparent, pas transparent » chez les grands comme chez les petits.

DSCN2381

Et le cycle 3 a chanté « On ira » de Zaz devant les maternels qui nous ont fait en retour une belle danse africaine !

DSCN2390

La Grande Lessive de mars 2015 - Les CE2

Le thème était « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière »

Jeudi 26 mars 2015, tous les élèves de l’école ont participé à la Grande Lessive.

Grande Lessive0006
Grande Lessive0007

Les élèves de CE2 ont créé des lampions avec du papier argenté et doré pour « réfléchir la lumière de jour » et au centre une bougie pour créer « la lumière de nuit ».

Grande Lessive0004

La grande lessive des CM1

Quand les CM1 ont la tête dans les étoiles…

Pour la deuxième grande lessive de l’année, nous avons choisi de travailler avec l’encre et le graphigum pour mettre en évidence la lumière. Nous avons utilisé des paillettes, des brillants… et « la lumière fut » ! aussi bien le jour avec les rayons du soleil que dans la nuit avec les constellations…

Les chaises d’oeuvre

Lundi 1er juin, tous les élèves de l’école étaient réunis dans la cour de l’école primaire pour réaliser des chaises d’œuvre !

Après la projection d’un diaporama d’œuvres d’art autour de la chaise : des chaises peintes, transformées ou détournées par des artistes, les élèves étaient mobilisés pour devenir le temps d’une matinée de vrais artistes eux-aussi. Répartis en 32 groupes où toutes les classes étaient mélangées, entourés de parents et des enseignants, les idées ont foisonné, les matériaux ont été piochés, collés, emboités, déboités, coupés, assemblés, etc, et le rendu est stupéfiant ! Exposition de chaises d’œuvre à ne pas manquer le jour de Mais y’a qu’à lire !

Chaises d oeuvre0039
Chaises d oeuvre0035
Chaises d oeuvre0028
Chaises d oeuvre0027

Un voyage artistique en Asie

De janvier à février, la classe de CE2 a voyagé en Asie par le biais de la poésie et de la peinture.

Hokusaï était un peintre japonais du XVIIIe s., parfois vu comme le père des mangas. Il est l’auteur de l’estampe "La barque dans les vagues" où nous sommes ici plongés « dans la mer » : ce n’est pas une vue de la rive, mais du cœur même de l’océan. Notre regard n’est pas diverti par le ciel ou par un paysage dans le lointain. Les barques semblent épouser les courbes des vagues, les hommes, effrayés par la mer, courbant eux aussi le dos.

La barque dans les vagues libre de droit

Les élèves ont étudié la technique de réalisation de ce peintre avant de chercher à se l’approprier pour s’exprimer :

Asie0009

Puis ils ont créé leur propre Haïkus (petits poèmes japonais) sur le thème de leur choix calligraphié sur le côté gauche.

Asie0001

Galerie d’art année 2015-2016

Nuit européenne des Musées : Les CM2 exposent… !

Les CM2 exposeront leur création sonore au Musée des Beaux Arts de Rennes le 21 mai 2016 lors de la Nuit européenne des Musées, de 20h00 à 24h00. Vous serez tous les bienvenus !

http://www.leschampslibres.fr/fileadmin/documents/musee/Programmation_culturelle/FlyerCommunNdMRennes2016.pdf

Phonoscape#2 - projet des CM2

Voici les photos prises tout au long du projet de la classe des CM2.

Au cours de ce projet, nous avons eu l’ambition de créer un paysage sonore maritime à partir de l’œuvre « Les petites mouettes » de Octave Penguilly-L’Haridon. Pour cela, les élèves ont eu l’occasion de travailler en partenariat avec le Musée des Beaux Arts de Rennes, le Bon Accueil (lieu d’Arts sonores) et le Collectif Mille au Carré. Au cours de ce projet, les CM2 ont pu :

  • découvrir des œuvres du Musée des Beaux Arts
  • découvrir un lieu d’Arts sonores - Le Bon Accueil
  • manipuler des microphones,
  • manipuler des hydrophones,
  • réaliser des captations sonores
  • réaliser des montages sonores à l’aide d’un logiciel informatique,
  • fabriquer des enceintes,
  • créer de petits programmes informatiques
  • tracer des patrons de volumes,
  • s’essayer à la technique du pastel sec
  • s’essayer à la technique de l’aquarelle
  • réaliser une maquette de leur projet…

et la liste n’est pas exhaustive….

Nous souhaitons vivement remercier Julie, Nicolas, Alice, Alexandre, Tony et Sandra.

Les bons mots année 2014-2015

C’est bien…les p’tits bonheurs des CE2

A la façon de Philippe Delerm, les CE2 ont décrit leurs petits bonheurs du quotidien…

C’est bien d’acheter des bonbons chez la boulangère, c’est bien de se lever le premier dans la maison,… Philippe Delerm décrit des instants, des sensations qui raisonnent en chacun de nous comme s’ils étaient universels… Des petits moments pour des petits bonheurs quotidiens pour ne pas oublier que le bonheur c’est tous les jours !

Les CE2 ont décortiqué la façon de raconter ces nouvelles, ils se sont appropriés la façon de rédiger de Philippe Delerm et ont fini par proposer leur propre « c’est bien ».

 ;-) c’est bien de lire les « p’tits c’est bien » des CE2 ;-)

L’arbre à voeux 2015

L’arbre à voeux 2015 a remplacé le sapin de Noël, chaque jour de nouveaux fruits apparaissent…

Chaque élève a la possibilité d’écrire un voeu pour 2015 qu’il accroche sur l’arbre à voeux.

Arbre à voeux0002
Arbre à voeux0001

Bonne année à tous !

Les CM1 prennent la plume 2

Après avoir découvert quelques contes et légendes en Brocéliande, les CM1 se sont improvisés conteurs à leur tour…

Le lutin Nicolas

Dans une époque lointaine, en l’an 784 dans une forêt bretonne, un prince cherchait la couronne du roi. Il rencontra un villageois qui lui dit : « Que cherchez-vous ? »
— Je cherche ma couronne, répondit le prince.

Alors le villageois partit à la recherche de la couronne du roi. Il demanda de l’aide à une fée qui s’appelait Rachel et partirent ensemble pour retrouver la couronne. Ils traversèrent un bois et arrivèrent devant une maison. Ils entrèrent à l’intérieur…

Il y avait un lutin qui s’y cachait ! Il avait de grandes oreilles, il portait un chapeau troué et un pantalon déchiré. Il n’avait pas très belle allure. Il y avait une table avec un coffre où quelque chose brillait de mille feux … C’était la couronne du roi !

Quand le lutin les aperçut, il prit la couronne et partit en courant. Alors le villageois et la fée lui coururent derrière. La fée lui jeta un sort qui échangea la couronne avec un bouquet de fleurs et fit voler la couronne jusque sur la tête du futur roi !

Ainsi, le prince devint roi avec la belle couronne.

A, O, N,T, L-A,M

Les CM1 prennent la plume 3

Le village inondé

En 2015, un village sur une île a été inondé à cause du chevalier noir. Il avait un cheval blanc avec des yeux rouges et avait décidé d’inonder le village en faisant ressortir un tuyau au centre du village, ainsi l’eau de l’océan envahit le village… Alors un chevalier blanc arriva avec son cheval et chercha une solution pour empêcher l’eau de sortir du tuyau… Il trouva une pelle magique qui reboucha le tuyau. L’eau remonta tout autour du village protégé par des remparts et le chevalier noir se noya. Le village retrouva une vie paisible !

A, P, E, M, M, D, E,

Avez-vous bien compris notre histoire ?

Qu’arrive-t-il au chevalier noir ? De quelle couleur sont les yeux du cheval du chevalier noir ? Quel objet trouvent-ils ? Qui est méchant ?

Les CM1 prennent la plume 4

Le vol des bijoux

Il était une fois dans un château de Brocéliande, il y a très longtemps de cela, vivaient un prince et une princesse nommés Arthur et Morgane.

Un soir d’hiver, la princesse Morgane enleva ses bijoux et oublia de les ranger. Le lendemain matin, lorsqu’elle se réveilla, elle ne les trouva plus. Elle se mit à crier :« J’ai perdu mes bijoux ! » et soupçonna sa mère de les avoir pris car sa mère ne l’aimait pas.

Comme la princesse pense que sa mère ne l’aime pas elle aurait pris ses bijoux qui avaient trop de valeur à moins que ce serait quelqu’un d’autre qui aurait volé ses bijoux… Elle se dit que sa mère avait pu voler ses bijoux pendant la nuit en passant par la fenêtre car la porte était fermée à clé alors que la fenêtre était ouverte vue qu’il faisait trop chaud.

Comme chaque matin, la princesse Morgane alla parler aux miroir aux fées. Les fées qui la virent pleurer allèrent la voir et lui demandèrent :« Pourquoi pleures-tu ? ». Morgane leur répondit : « parce qu’on m’a volé mes bijoux ». Les fées lui dirent : « on peut peut-être arranger ça… »
— « Tout d’abord, as-tu demandé de l’aide au prince Arthur ? »
— « Non » avoua Morgane.

Le prince Arthur arriva alors : "Que se passe-t-il ? demanda-t-il à Morgane.

Ils rentrèrent pour fouiller partout mais pas de traces des bijoux !
— « Il faut que tu ailles voir ma mère. »

Mais ce n’était pas elle. Morgane retourna au miroir aux fées pour les voir.
— "Oh ! Tu pleures encore Morgane ? Ne t’inquiète pas nous avons trouvé les coupables. Ils sont plusieurs, ce sont les korrigans ! Ce sont des êtres poilus sur tout le corps. Demain, nous irons dans leur grotte chercher les bijoux. Le lendemain, les fées et le prince Arthur allèrent à la grotte des korrigans où ils retrouvèrent les bijoux. La princesse fut très contente.

A, L, L-M, A, A, T

Les CM1 prennent la plume…

Après avoir découvert quelques contes et légendes en Brocéliande, les CM1 se sont improvisés conteurs à leur tour…

La maladie de Flamme

Dans un village lointain, il y a très longtemps, vivait un petit dragon nommé « Flamme ». Chaque jour, il éternuait chaque minute !

Un jour qu’ il marchait dans un village, il croisa un petit enfant et il lui éternua dessus ! L’enfant eut la tête toute noire ! Il alla se laver et cinq minutes plus tard, retentit à nouveau un : « Atchoum ! ».

Le petit garçon sortit de sa maison et vit toute la récolte brûlée ! Il décida de trouver une solution pour aider le petit dragon à ne plus éternuer. Ils allèrent chez un très vieux lutin.

Le papi, l’enfant et le dragon allèrent dans la grotte de Flamme et le pépé lutin se blessa à la cheville. Il repartit chez lui pour se soigner et pour chercher quelle maladie avait Flamme. Quand il revint, il trouva une grenouille dans le ventre du petit dragon. Il lui donna un médicament pour faire caca et la grenouille ressortit. C’est ainsi que Flamme n’éternua plus.

Mais le problème, c’est que la récolte était toujours brûlée et les villageois n’avaient plus rien à manger ! Alors le papi lutin fit boire une autre potion au dragon pour qu’il crachât de l’eau. Il arrosa donc les champs et la récolte fut bonne !

M, K, F, L et (L).

Avez-vous bien compris notre histoire ?

Qui est l’aide ? Quelle est la maladie du dragon ? Comment s’appelle le dragon ? Pourquoi les habitants meurent-ils de faim ?

Les bons mots année 2015/2016

Les CM2 vous proposent un poème : La petite fille (extrait) - Nazim Hikmet

Dernièrement, les CM2 ont mémorisé un extrait du poème de Nazim Hikmet intitulé « La petite fille ». Ce poème donne la parole à une fillette de sept ans tuée à Hiroshima lors de l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945.

Deux élèves de la classe vous proposent une mise en voix de ce poème.

Enregistrement 2 A M
Enregistrement 2 K

Nous et …le monde année 2014-2015

Fabrication de papier recyclé

En CM1, les élèves fabriquent du papier recyclé :

1- Déchirer en petits morceaux du papier journal.

2- Ajouter de l’eau chaude.

3- Attendre plusieurs jours.

4- Mixer la pâte à papier.

5- Tamiser la pâte à papier.

6- Retourner le tamis sur un linge pour enlever l’eau.

7- Laisser sécher plusieurs jours.

8- Utiliser son papier recyclé !

Les CM et l’électricité…

Nos petits scientifiques vous défient de répondre à leurs questions… attention l’ampoule ne brille que lorsque la réponse est bonne !

Chaque élève a choisi un thème et a écrit des questions ainsi que leurs réponses. Il devait créer un montage électrique de sorte qu’une ampoule s’éclaire à chaque fois que l’on relie la bonne réponse à la question. Chaque élève a donc préparé son support, ses fils et ses questions avant de pouvoir jouer avec !

Quand les CM1 défient les lois du magnétisme…

En classe, quand on a fini notre travail, on peut aller dans l’atelier pour construire des choses avec des billes et des bâtons aimantés. On peut faire des pyramides, des immeubles ou autre chose…

Texte écrit par T. P

Un bol d’air année 2014-2015

Sortie en forêt de Brocéliande

Le 5 juin, le cycle 3 s’est rendu en forêt de Brocéliande, domaine de la Fée Morgane, de Merlin l’Enchanteur, des Korrigans et de tant d’autres légendes et contes bretons pour une immersion complète dans ce monde merveilleux.

Le 5 juin, les CE2, les CM1 et les CM2 se sont promenés le matin dans le domaine de la Fée Morgane qui transformait en pierre tous les garçons menteurs, également domaine de Merlin l’Enchanteur où ils ont découvert l’Arbre d’Or, le siège de Merlin l’Enchanteur, le lac des 7 fées…

L’après-midi ils ont pu toucher un chêne vieux de 1000ans avant de se rendre au village de la Folle Pensée pour rejoindre la Fontaine de Barenton, lieu de rencontre entre Merlin et la Fée Viviane.

5 Les statues de menteurs et l arbre d or
1 L office du tourisme
Revenir en haut